Shadow sphere
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Shadow sphere

Petit forum orienté culture underground et qui regroupe en majorité des personnes du Nord et de Belgique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 des gestes pour l'environnement

Aller en bas 
+4
MN3M05YN34
barbie wants to kill you
Sypher
Flona
8 participants
AuteurMessage
Flona

Flona


Féminin
Nombre de messages : 252
Age : 51
Localisation : Nord
Date d'inscription : 30/06/2008

des gestes pour l'environnement Empty
MessageSujet: des gestes pour l'environnement   des gestes pour l'environnement I_icon_minitimeMar 8 Juil - 13:55

Je vous propose de mettre dans ce sujet tous les gestes pour l'environnement auxquels vous pensez, ce que vous faites au quotidien etc.

Je recopie une petite liste qui avait été faite sur vegnord, à compléter largement!

- recyclage! trier les dechets (papier, cartons, plastiques, verre, etc.. mais aussi les piles usagees, les huiles usagees (ne pas les jeter a l'evier, mais les apporter aux coins verts), etc.. et preferer les bouteilles consignees

- le compostage: transformer les dechets de cuisine en composte, et donc eviter frais de transport et incineration, tres energivore car souvent des dechets tres riches en eau Il faut acheter un silo a compost, ou bien en faire soi-meme un en planches de bois, et puis tout mettre dedans

- utiliser des ampoules a basse consommation: cout a l'achat plus eleve, mais duree de vue nettement plus grande, et consommation nettement plus faible.. a eviter peut-etre dans les pieces de 'passage' (couloirs, escaliers...).. elles contiennent du mercure donc a ramener dans des centres de tris, ne les jetez pas..

- eviter de laisser les appareils sur le mode 'veille'.. d'ailleurs les pc nouvelle generation s'eteignent pas vraiment (interrupteur electronique) et continuent a consommer pas mal meme eteints..

- les halogenes sont super energivores

- le papier! utiliser du papier recycle, ou du papier brouillon, il existe aussi des normes internationnales, pour le papier provenant de forets gerees: Forest Stewardship Council (FSC). qq infos: Treecycle - Greenpeace

- eviter de jeter les trucs dans l'evier, quand vous avez le choix, la poubelle c'est mieux (les eaux doivent etre epurees, la poubelle pas)

- les produits bio, meme s'ils sont souvent honteusement beaucoup trop chers, sont bien moins aggressifs, pour la planete et la sante..

- eviter les produits suremballes, reutiliser les sachets plastiques, etc..

- pour la voiture; bien gonfler les pneux (mal gonfles, la consommation augmente fort), changer l'huile regulierement, les bougies, filtre a air, etc.. tout ca pour une meilleure combustion.. et evidemment LPG, c'est mieux, et pas de voiture du tout, encore mieux!

- eviter de surchauffer chez soi, simplement se couvrir un peu plus, et surtout la nuit, et d'ailleurs on dort mieux quand il fait plus frais.. et donc l'isolation de la maison c'est important.. sinon il existe evidemment des methodes alternatives, comme paneaux solaires, chauffage par le sol, etc..

- l'eau aussi, devient de plus en plus chere et rare.. a utiliser avec parcimonie.. et pour les trucs qui ne necessitent pas de l'eau de ville toute propre (arosage, nettoyage voiture, chasse d'eau,..) utiliser de l'eau de pluie (

- les metaux!! a eviter au maximum! leur extraction est extremement pollutante! (feuilles d'alu, boites de conserve, etc..) et le pire de tous, l'or!! ils utilisent du cyanure pour l'extraire, cyanure qui fini evidemment dans les cours d'eaux, nappes phreatiques,etc..

- les detergents sont extremement pollutants eux aussi... et les produits chimiques en general...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mypsace.com/flona
Flona

Flona


Féminin
Nombre de messages : 252
Age : 51
Localisation : Nord
Date d'inscription : 30/06/2008

des gestes pour l'environnement Empty
MessageSujet: Re: des gestes pour l'environnement   des gestes pour l'environnement I_icon_minitimeMar 8 Juil - 14:07

un site avec plus de détails sur ce qu'on peut faire:

http://www.fondation-nicolas-hulot.org/gestes/gestes.php
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mypsace.com/flona
Sypher

Sypher


Masculin
Nombre de messages : 484
Age : 44
Localisation : Cyb3r-n3t-X
Date d'inscription : 01/07/2008

des gestes pour l'environnement Empty
MessageSujet: Re: des gestes pour l'environnement   des gestes pour l'environnement I_icon_minitimeMar 8 Juil - 15:41

Pour le pc éteint mais branché c'est genre 2w de conso.
Franchement négligeable donc.
Par contre il faut absolument éviter de se servir des "économiseurs d'écrans" qui portent bien mal leur nom.
Sans économiseur votre écran se mettra en veille et il ne consommera pratiquement plus rien.

en fait ce bidule était utile pour éviter de laisser longtemps une image fixe car les écrans cathodiques (les vieux gros trucs moches) se détérioraient, l'image fixe pouvait rester "imprimée".
Bref sans intérêt aujourd'hui et même pour un cathodique il vaut mieux le laisser en veille puisque l'asence d'image ne l'abimera pas
(manquerait plus que ca tient oO )

Si vous voulez lire un gros dossier concernant la conso des composants d'un pc:
http://www.puissance-pc.net/les-dossiers/consommation-des-pc-le-grand-test.html?Itemid=57
Quelques grosses différences pour les écrans quand même. Certains 22 ou 24" consomment parfois plus que d'autre en veille.
C'est possible de se renseigner avant achat (le net est là pour ca Wink )

Notez l'importance d'avoir une alimentation de bonne qualité. Un truc moisi consommera bcp + qu'il ne distribue aux composants.
Beaucoup plus de perte donc.
Je n'ai pas les chiffres exacts mais c'est vraiment important de bien la choisir.
Important également de monter soi même son pc. On choisi ses composants, donc on sait ce que l'on y met et en choisissant du bon matos comme d 'habitude on économise à long terme puisque le remplacement ne se fera pratiquement jamais.
Du coup il sera changé uniquement si vous avez vraiment besoin des dernières technologies.


Dernière édition par Sypher le Mar 8 Juil - 16:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/mistoflilith/
Sypher

Sypher


Masculin
Nombre de messages : 484
Age : 44
Localisation : Cyb3r-n3t-X
Date d'inscription : 01/07/2008

des gestes pour l'environnement Empty
MessageSujet: Re: des gestes pour l'environnement   des gestes pour l'environnement I_icon_minitimeMar 8 Juil - 15:48

Sinon en général Fiona: je trouve que ce n'est pas si simple de bien choisir lorsqu'on souhaite moins polluer.
Tu dis que l'or ou le smétaux sont très polluants because extraction etc.
Ok mais il faut aussi prendre en compte la durée de vie du produit acheté.
On polluera plus en achetant de la merdouille 50 fois dans sa vie plutôt que de choisir du plus hdg une fois pour toute.

Exemple: les pompes. Vous évitez le cuir. Soit (ok il y a d'autres raison que le côté eco dans ce cas précis)
Mais lorsque je compare la durée de vie d'une paire en vinyl/pvc et une autre en cuir (genre new rock, ranger militaire)
Le choix est vite fait. Le cuir tient vraiment beaucoup plus longtemps.
Donc à voir au cas par cas: si on est plutôt acheteur compulsif et qu'on veut 50 paires par an autant prendre du synthétique.
Par contre si c'est le durable porté tous les jours qui prime: le cuir me parait irremplacable.

Qu'en penses-tu?
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/mistoflilith/
Sypher

Sypher


Masculin
Nombre de messages : 484
Age : 44
Localisation : Cyb3r-n3t-X
Date d'inscription : 01/07/2008

des gestes pour l'environnement Empty
MessageSujet: Re: des gestes pour l'environnement   des gestes pour l'environnement I_icon_minitimeMar 8 Juil - 15:56

Une question concernant les panneaux solaires: on nous donne le bon côté genre on produit son énergie, c'est renouvellable etc
Mais qu'en est-il des batteries nécessaires au stockage de cette énergie?
Qu'est ce que ca donnerait si tous les foyers français avaient leur batterie/accumulateur* chez eux?
Quelle durée de vie?
Quelle quantité de pollution est nécessaire pour leur fabrication?

Et le plus compliqué: comparer tout ca à l'équivalent produit par une centrale actuelle. scratch des gestes pour l'environnement 462329

*un doute sur le terme exact.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/mistoflilith/
Sypher

Sypher


Masculin
Nombre de messages : 484
Age : 44
Localisation : Cyb3r-n3t-X
Date d'inscription : 01/07/2008

des gestes pour l'environnement Empty
MessageSujet: Re: des gestes pour l'environnement   des gestes pour l'environnement I_icon_minitimeMar 8 Juil - 16:07

Autre chose: concernant les ampoules eco il existe aujourd'hui des spots à led. On peut même en avoir de différentes couleurs.
La conso est extrêmement faible (genre 3w! ou même encore moins!!!) et ca produit une lumière beaucoup plus agréable que celles là:
des gestes pour l'environnement Ampoule-eco
Notez aussi qu'ils ne nécessitent pas de temps d'allumage.
Essayé et adopté pour ma part Twisted Evil
Attention il en faut pas mal, genre 8 pour 20 m² mais bon... 8x3watts... ca reste ridiculement bas comparé à une ampoule classique.
Pour des tarifs intéressants: voir chez bricodepot, 7€ pièce environ dispo en rouge bleu vert et blanc.
voir ici tout en bas de la page:
http://www.bricodepot.fr/aulnoy-les-valenciennes/taxonomy/1/357/485
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/mistoflilith/
Flona

Flona


Féminin
Nombre de messages : 252
Age : 51
Localisation : Nord
Date d'inscription : 30/06/2008

des gestes pour l'environnement Empty
MessageSujet: Re: des gestes pour l'environnement   des gestes pour l'environnement I_icon_minitimeMar 8 Juil - 16:27

Sypher a écrit:
Sinon en général Fiona: je trouve que ce n'est pas si simple de bien choisir lorsqu'on souhaite moins polluer.
Tu dis que l'or ou le smétaux sont très polluants because extraction etc.
Ok mais il faut aussi prendre en compte la durée de vie du produit acheté.
On polluera plus en achetant de la merdouille 50 fois dans sa vie plutôt que de choisir du plus hdg une fois pour toute.

Exemple: les pompes. Vous évitez le cuir. Soit (ok il y a d'autres raison que le côté eco dans ce cas précis)
Mais lorsque je compare la durée de vie d'une paire en vinyl/pvc et une autre en cuir (genre new rock, ranger militaire)
Le choix est vite fait. Le cuir tient vraiment beaucoup plus longtemps.
Donc à voir au cas par cas: si on est plutôt acheteur compulsif et qu'on veut 50 paires par an autant prendre du synthétique.
Par contre si c'est le durable porté tous les jours qui prime: le cuir me parait irremplacable.

Qu'en penses-tu?


pour le synthetique je ne suis pas vraiment d'accord, je traine des paires depuis des années et honnetement je ne vois aucune différence avec des chaussures en cuir niveau solidité, il y a des chaussures comme les vegetarian shoes qui sont tres solides meme si elles sont synthetiques!
bon apres il y a aussi le coté éthique, perso je ne pourrais plus porter de matiere animale à présent, meme si on me prouvait que c'était moins pollueur, je prefererais réduire ma consommation.

mais comme tu le dis il y a plein de choses à prendre en compte, je crois que le plus gros probleme est la surconsommation en fait, qu'on achete trop, beaucoup plus que ce dont on a reellement besoin et que c'est ca surtout qui fait qu'on est de gros pollueurs.. aussi qu'on veut à tout prix du neuf alors qu'on peut aussi acheter des choses de 2eme main, pour les fringues par exemple mais aussi fabriquer soi meme certaines choses en recyclant ce qu'on a déjà, d'ailleurs ca m'interesserait bcp d'avoir des astuces vis a vis de ca, je vais peut-etre creer un sujet expres?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mypsace.com/flona
barbie wants to kill you

barbie wants to kill you


Féminin
Nombre de messages : 435
Age : 35
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 02/07/2008

des gestes pour l'environnement Empty
MessageSujet: Re: des gestes pour l'environnement   des gestes pour l'environnement I_icon_minitimeMar 8 Juil - 16:56

aaahhh j'adooore les leds bleus ^_^

chez moi ils sont dans le sol, ce qui donne une petite ambiance très "soirée" XD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/barbiewantstokillyou
MN3M05YN34

MN3M05YN34


Féminin
Nombre de messages : 620
Age : 43
Localisation : VAULT 13
Date d'inscription : 02/07/2008

des gestes pour l'environnement Empty
MessageSujet: Re: des gestes pour l'environnement   des gestes pour l'environnement I_icon_minitimeMar 8 Juil - 19:38

*Pour le suremballage: préférez un seul paquet que les parts individuelles!!! Elles sont emballées au moins trois fois!!! Y'a plus de plastique que de bouffe. Préférez les magasins de bricolages genre BRICO dépôt plutôt que LEROY MERLIN et cie: il n'y a pas trois tonnes de plastique pour emballer trois clous...par exemple.

Sinon pour les pompes, je suis d'accord avec Sypher, il y a une nette différence (pour les pompes de soirées, je ne porte que ça) entre des New Rock en vrai cuir qui durent une dizaine d'année et les pompes en vynil/ plastique qu'il faut rabibocher au bout d'un an (alors que je les porte bien moins souvent que les New Rock). C'est rien je vais essayer de les cyberizer XD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/dancefloormagnetized
triangle blanc

triangle blanc


Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 58
Localisation : monts des flandres
Date d'inscription : 20/07/2008

des gestes pour l'environnement Empty
MessageSujet: Re: des gestes pour l'environnement   des gestes pour l'environnement I_icon_minitimeMer 30 Juil - 9:48

moi aussi j aimerai bien installer des panneaux solaire ou mettre une eoliene mais l'intallation coute vraiment trop chers sans compter que je me situe en site classé (site des mont des flandres) et que je ne peux pas faire tout ce que je veux au niveau construction ,ca serai cool d'avoir une maison independante en energie affraid affraid

je recupere deja les eaux de pluie, je trie mes dechets, et mes chats et les chats des voisins mangent les dechets alimentaires
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/trianglblanc
darkalan

darkalan


Masculin
Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 23/07/2008

des gestes pour l'environnement Empty
MessageSujet: Re: des gestes pour l'environnement   des gestes pour l'environnement I_icon_minitimeJeu 11 Sep - 21:13

Sypher a écrit:
Autre chose: concernant les ampoules eco il existe aujourd'hui des spots à led. On peut même en avoir de différentes couleurs.
La conso est extrêmement faible (genre 3w! ou même encore moins!!!) et ca produit une lumière beaucoup plus agréable que celles là:
des gestes pour l'environnement Ampoule-eco
Notez aussi qu'ils ne nécessitent pas de temps d'allumage.
Essayé et adopté pour ma part Twisted Evil
Attention il en faut pas mal, genre 8 pour 20 m² mais bon... 8x3watts... ca reste ridiculement bas comparé à une ampoule classique.
Pour des tarifs intéressants: voir chez bricodepot, 7€ pièce environ dispo en rouge bleu vert et blanc.
voir ici tout en bas de la page:
http://www.bricodepot.fr/aulnoy-les-valenciennes/taxonomy/1/357/485

Voici un calcul pour 20m²

http://www.econhome78.com/pdf/calcul-economie.pdf

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sypher

Sypher


Masculin
Nombre de messages : 484
Age : 44
Localisation : Cyb3r-n3t-X
Date d'inscription : 01/07/2008

des gestes pour l'environnement Empty
MessageSujet: Re: des gestes pour l'environnement   des gestes pour l'environnement I_icon_minitimeJeu 11 Sep - 21:37

Ouaip pas mal ca.
Par contre ils abusent grave sur le nombre de spots nécessaire.
21 spots "normaux" dans 20m² j'ai les yeux qui fondent des gestes pour l'environnement 462329
Perso je compte moitié moins, 8 ou 10 par 20m² c'est déjà très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/mistoflilith/
vimper

vimper


Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 35
Localisation : Tournai (BE)
Date d'inscription : 30/06/2008

des gestes pour l'environnement Empty
MessageSujet: Re: des gestes pour l'environnement   des gestes pour l'environnement I_icon_minitimeVen 12 Sep - 18:27

j'ai entendu il y a peu que les ampoules eco, été nocive pour la santé (une histoire de champs magnétique
d'ailleurs ils parle même de les interdire ...)

fin moi je m'en fou, je suis pas ecolo du tout silent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/vimper
Sypher

Sypher


Masculin
Nombre de messages : 484
Age : 44
Localisation : Cyb3r-n3t-X
Date d'inscription : 01/07/2008

des gestes pour l'environnement Empty
MessageSujet: Re: des gestes pour l'environnement   des gestes pour l'environnement I_icon_minitimeVen 12 Sep - 19:45

bizarre, je pensais que c'était simplement des mini néon scratch

En tous cas pour les spots-led aucun risque, c'est loin d'être nouveau comme système. Depuis le temps qu'il y en a partout.
c'est chiant d'ailleurs, rien que le pc c'est noël tous les jours avec chaque périf qui a sa petite guirlande de leds de couleurs différentes des gestes pour l'environnement 994904
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/mistoflilith/
medusa




Féminin
Nombre de messages : 187
Age : 48
Localisation : CyberSky
Date d'inscription : 10/07/2008

des gestes pour l'environnement Empty
MessageSujet: Re: des gestes pour l'environnement   des gestes pour l'environnement I_icon_minitimeVen 12 Sep - 19:58

J'adore les LED

D'ailleurs on en a des bleues dans le salon ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





des gestes pour l'environnement Empty
MessageSujet: Re: des gestes pour l'environnement   des gestes pour l'environnement I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
des gestes pour l'environnement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» urgence pour 26 chats
» Stands d'information pour le droit des animaux
» FAUNE ET FLORE pour les amoureux de la nature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Shadow sphere :: DEBATS, IDEES :: Environnement, vie quotidienne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser